Les Kwese
Page 1.
1) LOCALISATION.
Les kwese se retrouvent à la fois dans le distict de Kwango précisement dans le territoire de Feshi, ainsi que dans le district de Kwilu dans les territoires de Bulungu et de Gungu.
La région Kwese est comprise entre 5°40' et 6°30' de longitude Est, et entre 18° et 19° de latitude Sud. L'altitude est située entre 500 et 800.
Des plateaux herbeux et des vallées forestières composent sa végétation. Les rivières Kwenge, Diari, Kwilu, Lutshima, Kalumbu, Kabanji, etc. arrosent le territoire.
Un climat tropical humide et une dimunition des précipitations annuelles avec augmentation des amplitudes thermiques, une saison sèche de 3 à 4 mois de juin à septembre, caractérisant la région.
c'est le domaine de la savane boisée à galérie forestière le long des fleuves. C'est (aussi) la forêt claire. La nature du sol -très fertille- varie selon les saisons.
2) HISTORIQUE.
L'histoire rapporte que les Bakwese sont venus de l'Ouest. Ils firent partie du Royaume Lunda-Kasanji. Ensemble avec les Pende du Kwango, ils chassèrent les Pindi et les Mbuun d'un côté, les Cokwe (lisez Tshiokwe) de l'autre et occupèrent leurs terres.
D'abord, ils connurent l'oppression des Lunda puis ils devinrent les sujets du Chef des Bayaka. L'influence Yaka est très manifeste dans la culture Kwese notamment dans la musique.
Leurs principaux voisins sont les Mbala, Ngongo, Mbuun, Pende, Soonde, Suku, Cokwe, Lunda, Tsamba et Hungana.
Le peuple Kwese est estimé à plus ou moins 40.000 âmes, régroupés autour de quelques agglomérations principales telles que: Kikwit, Gungu, Kikombo, Kingandu, Bulungu,...
Date de dernière mise à jour : 17/07/2020